Petits jeux de mars (« Vampire Survivors » ; « Milo and the Magpies » ; « A Monster’s Expedition »)

Vampire Survivors : jeu vidéo de Luca GALENTE (Angleterre) autoédité en 2022 de type Survival/Morts-vivants

Prototype du petit jeu développé par un mec tout seul sans aucune prétention et qui se transforme en succès surprise tout simplement parce qu’il est basé sur un twist bien pensé et bien exécuté, Vampire Survivors vous propose d’incarner un personnage en vue de dessus, que vous déplacez dans un décor générique à souhait en utilisant uniquement les quatre touches fléchées. Des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et retors apparaissent continuellement, et leur seul script est : « foncer vers [Player 1] sans s’arrêter ». Le twist, c’est que vous n’avez rien à faire d’autre puisque toutes vos attaques sont passives – elles se déclenchent automatiquement à un rythme régulier. Chaque ennemi éliminé lâche une boule bleue qui tient lieu de point d’expérience. Quand votre jauge est pleine, vous débloquez une capacité supplémentaire à choisir entre trois : bibles qui tournent autour de vous en occasionnant des dégâts circulaires, éclairs qui frappent des ennemis au hasard, colombe qui attaque des zones, ail qui repousse les adversaires, etc. (je vous conseille l’ail en priorité c’est la base). Il y en a une petite douzaine en tout, et l’intérêt stratégique va être de choisir les bonnes capacités au bon moment, voire de préférer maximiser les effets d’un petit nombre d’entre elles. Car en effet, l’idée générale est de tenir le coup sans se faire submerger, et le but final d’atteindre les 30 minutes de jeu, à l’issue desquelles un boss apparaît pour conclure la partie. Dans une logique de roguelite, chaque partie vous fait gagner des pièces d’or qui vous permettent de débloquer des bonus, de nouveaux personnages ou de nouveaux niveaux. Que voulez-vous que je vous dise ? C’est bien fait, le game design est précis, et ça va déclencher chez vous, en quelques minutes, des circuits de récompense préférentiels. Pour moins de 3 €, vous avez là le jeu parfait pour vous occuper les doigts en écoutant un podcast.

Ma note : 7/10


Milo and the Magpies : jeu vidéo de Johan SCHERFT (Pays-Bas) édité par Second Maze en 2021 de type Point&Click/Poétique

Prototype du petit jeu développé par un mec tout seul sans aucune prétention et qui se transforme en succès surprise… euh non attendez ça c’était déjà l’intro du jeu d’avant. Mais bon, ça marche quand même. Le succès surprise, cependant, n’a rien à voir avec celui de Vampire Survivors, on parle plutôt ici d’un succès d’estime, qui met en avant le travail d’un artiste néerlandais que je suis depuis un moment, tout simplement parce qu’il est auteur d’art-works pour Rusty Lake, le plus fantastique développeur d’escape games du monde. Milo and the Magpies vous coûtera moins cher qu’un club sandwich à la supérette du coin et aura le mérite, au lieu de vous filer le cancer immédiatement, de vous plonger dans un petit monde merveilleux aux décors peints à la main avec amour. Milo le chat traverse une poignée de tableaux dans lesquels vous devrez le faire avancer en découvrant et associant des objets. C’est tout simple et tout beau, ça vous fera passer 2 heures charmantes, et vous pourrez coller vos gosses devant pour les habituer aux jeux d’énigmes.

Ma note : 7/10


Compressed by jpeg-recompress

A Monster’s Expedition : jeu vidéo de DRAKNEK (Angleterre) autoédité en 2020 de type Puzzle/Satirique-SF

Vous savez quoi : j’adore les jeux d’énigmes et de puzzles, mais je suis super exigeant avec – peut-être parce que j’en conçois ? Dans les premiers, je peux sortir complètement de mon immersion si les énigmes ne sont pas harmonieusement intégrées à la narration. Dans les seconds, je peux dégoupiller si le dosage de la difficulté n’est pas parfait. Prenons Baba is you : voilà un jeu brillant, dont le concept est génial. Pour résumer c’est un sokoban (un jeu de « pousse-blocs ») dans lequel on aurait remplacé les caisses à pousser/tirer par des mots, qu’on peut agencer entre eux pour produire des effets sur le niveau en cours. Quel enthousiasme quand j’ai découvert ça, quelle originalité ! Alors oui, mais parvenu aux 2/3 du jeu je me suis cassé les dents sur des niveaux ultra-complexes qui m’ont empêché de dormir la nuit tellement j’ai essayé de les retourner dans tous les sens. Le plaisir a cédé sa place à de l’agacement et presque de l’angoisse à lancer le jeu.

A Monster’s Expedition est un autre sokoban, mais un sokoban qui a tout compris à comment on déploie une courbe de difficulté. Cette fois-ci il s’agit de parcourir un archipel en créant des ponts entre les îles au moyen de rondins de bois. Il y a peut-être quatre ou cinq règles (qu’on comprend en 4 secondes chacune) pour saisir l’intégralité du jeu : quand on pousse un arbre, on fait tomber un rondin de bois dans la case consécutive ; quand le rondin est horizontal, on peut le faire rouler jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle, quand il est vertical on peut le pousser case à case ; quand on rassemble deux rondins dans l’eau, ça forme un radeau, qu’on peut pousser en appuyant sur un obstacle dans la case attenante ; parfois il y a des rondins plus grands. C’est à peu près tout.

Eh bien à partir de cette simplicité, les génies de Draknek ont développé une fractale de possibilités, qui s’intègre parfaitement au level design : chaque chapelet d’îles (il y en a une bonne dizaine) explore un des aspects, une des évolutions possibles des règles de base qu’on a intégrées depuis le début. On bloque sur une des îles ? Peu importe, on retourne sur une autre qu’on n’avait pas terminée, et les cheminements intellectuels qu’on a fait entre temps vont peut-être nous donner de nouvelles idées sur la manière de réussir. Le déplacement ne sera jamais laborieux, puisque d’une part on a un système efficace de voyage rapide, et d’autre part les archipels présentent des biomes différents (tropical, enneigé, marécageux…) pour qu’on puisse s’y retrouver plus facilement. Ajoutez à ça la DA très mignonne et l’humour constant qui dédramatisent la situation, vous obtenez un petit puzzle game presque parfait, qui ne vous frustre jamais. Evidemment, ça ne cherche pas à révolutionner le genre comme a pu le faire The Witness, mais simplement se propose de donner une expérience impeccable de ce que peut être un sokoban. Je l’intègre à mon Top 10 des jeux d’énigmes/réflexion.

Ma note : 8/10

Un commentaire sur “Petits jeux de mars (« Vampire Survivors » ; « Milo and the Magpies » ; « A Monster’s Expedition »)

Laisser un commentaire