« Disco Elysium » (jeu vidéo)

Comment vais-je pouvoir apprécier un jeu vidéo de rôle après ça ? La longue attente de la traduction française est doublement récompensée : le niveau de cette traduction est exceptionnel, et c’était nécessaire pour un jeu qui est peut-être narrativement le plus ambitieux de l’histoire du jeu vidéo, tout simplement.

Réalisé par un studio estonien à partir d’un jeu de rôle papier déjà existant de Robert Kurwitz, Disco Elysium imbrique une mécanique de jeu originale – toutes les situations sont résolues par des dialogues, aussi bien interpersonnels que internes, puisque les différentes facettes de votre personnalité interviennent sans arrêt – dans un univers dysto-uchronique très fort, finement écrit et dessiné. C’est aussi profond que beau, aussi émouvant que passionnant – par l’entremise d’une intrigue policière sacrément bien ficelée.

C’est tout simplement le meilleur jeu vidéo de rôle auquel j’ai jamais joué, direct Top 1 devant Planescape Torment sur mon échelle personnelle.

2 commentaires sur “« Disco Elysium » (jeu vidéo)

  1. […] C’est peu dire que l’équipe de Beamdog, qui a géré le développement de cette « enhanced edition », ne s’est pas foulée : résolution augmentée, quelques bugs bloquants embêtants de l’édition originale corrigés, ergonomie un chouilla modernisée, et roulez jeunesse. C’est aussi un signe, cependant, qu’il n’y avait pas grand chose à améliorer à ce qui fut mon meilleur jeu de rôle sur ordinateur de tous les temps jusqu’à l’an dernier (et le choc Disco Elysium). […]

    J’aime

Laisser un commentaire